Description des traitements

Les traitements sont recommandés en fonction de vos déséquilibres et du temps dont vous disposez. Dans le cadre du Panchakarma ils sont précédés d'un pré-traitement de manière à optimiser l'élimination des toxines. Nos huiles et les pâtes de traitements sont préparées avec des plantes médicinales. Elles peuvent être enrichies avec des huiles essentielles. Les huiles, céréales, ghee, miel, lait incorporés dans tous nos traitements sont de qualité biologique.

  • Massages synchrones de tout le corps

  • Massage à l'huile de tout le corps suivi de soins locaux

  • Massages et soins locaux sur une partie du corps

    • Pour la tête et le visage

    • Pour le coeur

    • Pour le ventre

    • Pour le dos et/ou les articulations

    • Sur les pieds

  • Soins par la chaleur

  • Lavements ou colothérapie (pour le Panchakarma uniquement)

Diagnostic ayurvédique

Il permet de détecter les déséquilibres bien avant que la maladie ne s'installe, ce qui est particulièrement important pour un diagnostic préventif: gagné la possibilité de rétablir l'équilibre avant que vous ne tombiez malade.

Le diagnostic aide également à comprendre la cause des problèmes de santé.

Le pouls reflète la constitution fondamentale de la personne en même temps qu'il réagit instantanément à tous les changements physiologiques et psychologiques. Prendre votre pouls donne au médecin une image précise et complète de votre état de santé à un moment donné.


Lorsque vous suivez un traitement, votre programme est personnalisé. Il est établi lors de la première entrevue sur la base du diagnostic par le pouls.

Panchakarma

Le Panchakarma (ou  "Détox") est une thérapie unique en son genre qui permet de détacher puis d'éliminer les toxines de l'organisme d'une manière douce, naturelle et efficace. En raison d'erreurs alimentaires répétées, d'une mauvaise digestion, d'une vie hyperactive et irrégulière, de la pollution environnementale, du stress, etc. il est inévitable que des toxines s'accumulent dans l'organisme.

L'accumulation de toxines dans l'organisme, ou Ama, est un facteur de risque important dans de nombreuses pathologies, c'est pour cela que l'Ayurveda recommande d'éliminer régulièrement ces toxines. En permettant l'élimination des toxines, le Panchakarma permet à l'équilibre de se rétablir et stimule les mécanismes naturels d'auto-guérison.

Le Panchakarma (littéralement « cinq (pancha) actions (karma) ») comprend plusieurs phases successives, chacune ayant un but précis préparant à la phase suivante. Cela garantit une grande efficacité en un temps relativement court. Les traitements agissent en synergie pour éliminer les toxines incrustées en profondeur dans les organes et les tissus.

Les 3 grandes phases du Panchakarma:

  • Le pré-traitement ou Purva karma avec la stimulation du feu digestif : Pachana, l'oléation: Snehana (prise de Ghee, massage à l'huile),la fomentation: Svedana, puis la purge: Virechana

  • Le traitement principal ou Pradhana karma avec les massages et traitements: Abhyanga, Shirodhara..., les lavements: Basti et parfois l'administration nasale de substances: Nasya ou le nettoyage des yeux: Netratarpana

  • Le post-traitement ou Paschat karma avec la stimulation du feu digestif: Peyadi Sansarjana karma, la pacification des Doshas par les médicaments, la nourriture et le style de vie: Shamana et la régénération par les Rasayana.

Programmes de traitement

Votre programme de traitement est personnalisé. Il est établi lors de la première entrevue sur la base du diagnostic. Un rendez-vous quotidien permet d'évaluer les effets du traitement, de l'ajuster si nécessaire, et de répondre aux questions.

Avant le départ, on prépare avec vous un programme pour l'après-cure. Il s'agit de stabiliser les effets du traitement et de vous aider à ajuster votre diète ou votre rythme de vie.

QUEL TYPE DE SÉJOUR CHOISIR ?

• Vous disposez d'au moins 10 jours : vous ressentez le besoin de nettoyer le corps en profondeur afin de vous régénérer ; vous avez besoin de faire le point et/ou de changer vos habitudes de vie ; on vous le conseille en raison de problèmes de santé ou de signes d'accumulation de toxines ou Ama. Choisissez le Panchakarma

• Vous ne disposez que de quelques jours : vous avez besoin de repos dans un environnement paisible, de manger digeste et équilibré, de faire le point avec nous, de recevoir quelques traitements ayuvédiques choisis en fonction de vos déséquilibres ; Choisissez une pause ayurvédique

• Vous ne disposez que d'une journée, ou vous aimeriez offrir à un(e) proche ou à un(e) collègue la possibilité de découvrir l'Ayurveda.

Choisissez notre formule d'essai.